5 clés pour faciliter le télétravail

Le télétravail est un mode collaboratif de fonctionnement à distance que de nombreuses entreprises utilisent de façon régulière ou occasionnelle. Ce qui est important c’est sa mise en œuvre dans des conditions propices aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise.

 

Le télétravail peut représenter certains avantages:

Diminution des déplacements : Nous passons quotidiennement chaque jour un nombre d’heures entre notre domicile et notre lieu de travail, en partageant le temps de travail entre bureau et domicile cela permet un gain de temps, d’énergie, et d’argent.

Une meilleure concentration : Travailler dans un environnement apaisé, favorise la concentration, cependant il ne faut pas hésiter régulièrement à faire des pauses pour se déconnecter quelques minutes pour ne pas perdre en efficacité.

Autonomie : Cela commence par avoir une vision globale de sa charge de travail pour faciliter la gestion des obligations quotidiennes, mais aussi sa capacité à agir sur le contenu et la durée des tâches qui lui sont dédiées.

Il est aussi important de se fixer chaque jour des objectifs concrets et atteignables.

Si le télétravail peut représenter beaucoup d’avantage si les conditions sont réunies, il peut néanmoins exposer certains salariés avec des conditions de vie particulières à d’autres contraintes qui peuvent se traduire par des risques psychosociaux.

Isolement sociale: Certaines personnes déjà isolées ou en situation de mal-être au sein de leur foyer vont rompre le lien social et se sentiront seules, et vont augmenter leur charge de travail sans même s’en rendre compte au détriment de leurs besoins et de la qualité du travail attendu.

La charge mentale sera aussi importante du fait de différente sollicitation, mails, appels, visioconférence.

Voici 5 clés pour réussir le télétravail:

Clé N°1 : Etablir un cadre : La difficulté est de séparer sa vie professionnelle et personnelle, pour cela un cadre est nécessaire pour trouver un équilibre entre les deux, par exemple : ne pas rester en pyjama, ne pas effectuer de tâches ménagères pendant les heures de travail et fixer des plages horaires de travail afin de ne pas interférer dans sa vie personnelle.

Clé N°2 : Un poste de travail dédié : Aménager un espace pour installer le matériel nécessaire (ordinateur, clavier, caméra, imprimante,...etc.) et veiller à avoir une assise (fauteuil ou chaise) pour que vous ayez une position confortable sans tensions et adaptée à vos besoins.

Clé N°3 : Prendre des pauses : Il est important de faire des petites pauses, se lever, s’étirer pour réduire les tensions liées à la position assise, tensions au dos, la nuque, les trapèzes.

Clé N°4 : Exprimer ses difficultés à son supérieur : Gardez un échange régulier pour remonter vos contraintes et vos difficultés, cela vous permettra d’être moins stressé et plus efficace.

Clé N°5 : Réguler son stress : Que ça soit en télétravail ou en présentiel, le stress peut s’inviter à n’importe quel moment de la journée, peut-être plus ressentie en fin de votre journée de travail. Pour cela prenez quelques instants pour véritablement vous déconnecter de votre ordinateur, vous pouvez faire quelques étirements ou effectuer une technique de sophrologie, qui vous aidera à relâcher les différentes tensions aussi bien musculaires que mentales.

Techniques :

Je vous en propose deux techniques que vous pouvez pratiquer en fin de journée mais aussi bien à n’importe quel moment de la journée. 

 

Pompage des épaules :

En position debout, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps,

Inspirez, fermer les poings, faites des mouvements de haut en bas des épaules ( en les haussant), puis soufflez, relâchez les bras.

Prenez quelques instants pour observez ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête.

Répétez ce mouvement 2 fois encore.

 

Contraction du corps : inspirez, contractez l’ensemble de votre corps de la tête jusqu’aux pieds, puis soufflez, relâchez.

Répétez ce mouvement 2 fois encore.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie voire d’hypnose si nécessaire dans mon cabinet à Alfortville, afin que nous puissions chercher à résoudre vos problématiques de stress.

 

Mon accompagnement sera personnalisé et adapté, je mettrai à votre disposition des outils pour vous aider à le réguler.

télétravail