top of page
Thérapeute pour enfants

Pourquoi la sophrologie pour les TDA(H) ?

Votre enfant est  TDA(H) , il n'arrive pas à gérer ses émotions, il est impulsif et ou hyperactif, il ne peut pas se concentrer.

 

Je l'accompagne en sophrologie en l'aidant à mieux vivre cette différence de comportement.

 Les TDA (H) 

Le TDA (H) est un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. C'est un trouble neurobiologique qui affecte certaines zones du cerveau responsable des fonctions comme l'attention, l'inhibition, la planification et le contrôle du mouvement...

Trois symptômes sont observés : l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité motrice, (cependant un enfant peut être TDA et ne pas présenter d'hyperactivité).

L'enfant va avoir des difficultés : à se concentrer et son attention peut être fluctuante, à gérer plusieurs tâches simultanément, à s'organiser ou à  planifier. Il a du mal à tenir en place et agit souvent de façon impulsive. 

Ces comportements peuvent être rencontrés chez de nombreuses personnes. En revanche, ils sont présents de façon prononcée, prolongée chez les TDA (H), et remarqués dans toutes les sphères de la vie : maison, école, loisirs,...

Quelques symptômes des TDA (H), manifestions (+/-) intenses : colère, frustration, irritabilité, difficultés à gérer ses émotions, manifestations agressives, tristesse, anxiété, agitation, trouble du sommeil, trouble de l'apprentissage,....

L'enfant souffre de son comportement et ne le fait pas exprès, et ce n'est pas un défaut de l'éducation des parents.

La sophrologie va les aider afin qu'ils trouvent un équilibre et une harmonie entre leurs capacités et leurs environnements scolaire et familial.

Déroulement d'une séance 

Chaque séance se déroule en 4 temps :

 

  • Un temps d'accueil et d'échange.

  • Des jeux sous forme d'exercices dynamiques adaptés pour apprendre à mieux respirer, à se détendre, à se libérer de la colère, à se poser et ainsi mieux gérer son impulsivité et son hyperactivité.

  • Des visualisations pour l'aider à mieux se concentrer et laisser la place à plus de créativité et de maîtrise.

  • Un temps d'échange sur les ressentis vécus durant la séance avec une proposition de jeux à pratiquer.

 

Cet accompagnement va venir compléter le travail des autres thérapeutes et être un soutien pour toute la famille.

Les séances pour enfants sont ludiques et durent 45 minutes pour prendre compte leurs capacités de concentration.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, c'est un support pour le renforcer.

bottom of page