Imane Bouzemane
Sophrologue certifiée et Praticienne en hypnose
Intervenante en qualité de vie au travail
Alfortville
7 clés pour favoriser un sommeil de qualité
Certaines personnes éprouvent du mal à s’endormir, d’autres se réveillent en deuxième partie de la nuit sans pouvoir se rendormir.
7 français sur 10 présentent des troubles occasionnels du sommeil. Ce phénomène est accentué par plusieurs perturbateurs et mauvaises habitudes.
Le stress et les ruminations incessantes, l’agitation avant le coucher, les écrans, des horaires de coucher irréguliers, peuvent entrainer un mauvais sommeil.
Le bruit ou une température inadaptée dans la chambre, des stimulant comme le café ou le thé en soirée peuvent retarder l’heure du couché.
L’heure et la qualité des repas sont importantes, il est conseillé de manger léger et à une heure fixe.
Faire de l’exercice avant de se coucher est déconseillé car le corps sera stimulé et vous aurez du mal à trouver le sommeil.
Le manque de sommeil peut provoquer un manque de mémorisation et concentration, de la fatigue et peut être même une somnolence en journée, une irritabilité et une nervosité, le corps récupère de moins en moins bien et cela peut impacter votre santé.
Avant toute chose consulter votre médecin afin d’écarter toutes causes médicales lièe à ce trouble du sommeil.
Voici 7 clés pour favoriser un sommeil de qualité :
Clé 1 : se mettre au lit dès les premiers signes d’endormissement
Dès les premiers signes de bâillements et de fatigue, mettez vous au lit car le train du sommeil est très proche cela vous évitera de le rater, et de prendre le suivant une heure et demi plus tard (c’est la durée moyenne d’un cycle de sommeil).
Clé 2 : horaires réguliers
Privilégier des horaires de sommeil et de lever réguliers, cela permettra au corps de conserver le même rythme de sommeil et d’éveil. Gardez ce même rythme pendant les week-end et les jours de congés.
Clé 3 : une chambre agréable
Veillez à ce que votre chambre soit bien aérée, la température doit être agréable pour vous, favorisez l’obscurité et éviter les écrans.
Clé 4 : activité physique
Adopter une activité physique en journée est très important pour la santé, cela favorise un sommeil de qualité. Néanmoins c’est à éviter quelques heures avant le coucher car le corps aura besoin de retrouver son rythme normal.
Clé 5 : un diner léger
Un repas copieux ou lourd peut perturber votre sommeil car le corps sera occupé par la digestion. Cependant il faut assez manger pour ne pas être réveillé par la faim. Un diner léger préparera le corps au repos et favorisera le sommeil.
Clé 6 : Stimulants
Il est fortement conseillé d’éviter les stimulants comme le thé, le café ou l’alcool, qui peuvent mettre le corps en alerte et retarder ainsi l’endormissement.
Clé 7 : Détente
Vous pouvez boire une tisane, lire un livre, faire une respiration abdominale ou une relaxation.
Les techniques de relaxation sont une excellente alternative pour les personnes qui ont des troubles du sommeil. Elles peuvent être pratiquées en journée ou le soir avant le coucher.
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie dans mon cabinet ou nous aborderons ensemble les problèmes liés aux troubles du sommeil.
Je me ferai un plaisir de vous accompagner avec des exercices pratiques et adaptes a votre problématique.
Vous avez aimé, n'hésitez pas à partager