Qualité de vie au travail : la comprendre pour l’améliorer

Stressabsentéisme, environnement de travail inapproprié, climat tendu, manque de motivation, turn-over, difficultés à recruter, tous cela impacte la santé mentale des salariés et par conséquent le bon fonctionnement des entreprises.

Les enjeux économiques et sociétaux sont différents aujourd’hui, dans un environnement avec de profondes mutations technologiques où tout s’accélère, car la société doit se réinventer chaque jour et s’adapter au changement pour conserver une compétitivité exacerbée et rester présente sur le marché du travail.

Le bien-être au travail ainsi que la QVT occupent une place très importante dans le fonctionnement d’entreprise car il prévient le stress chronique, les TMS (trouble musculo squelettique) et les RPS (risques psychosociaux).

Le stress : trouve son origine lorsque les contraintes sont en déséquilibre avec les ressources de la personne. Ainsi,  s’il n’est pas régulé, il peut s’installer dans le temps et devenir chronique.

Les TMS : Ce sont des troubles due à une mauvaise posture, ou à des gestes répétitifs.

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20% des accidents du travail. (selon Amelie.fr).

 

Les RPS : résultent d’une ambiance tendue, de relations professionnelles conflictuelles, d'un manque de reconnaissance, etc..., avec pour conséquence une influence sur la santé mentale et physique du salarié et impacte par voie de conséquence qualité et la productivité de l’entreprise.

 

Ainsi, pour le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise, plusieurs conditions doivent être réunies :

Une ambiance de travail apaisée avec des sources de stress contenues. Ce stress peut provenir d’un déséquilibre entre les tâches demandées et les ressources dont la personne dispose.

Une charge mentale régulée en décomposant avec sérénité et anticipation les tâches à réaliser afin de se concentrer sur les tâches prioritaires, ce qui permettra d’avancer efficacement les dossiers tout en restant concentré et performant.

Un poste de travail aménagé adapté est un prérequis indispensable. Le choix des équipements est important pour assurer une posture adéquate à son poste de travail, et un matériel de qualité à disposition pour un gain de temps et d’efficacité.

Une organisation optimale des consignes et des objectifs bien définis et précis afin de pouvoir fixer des priorités et une charge de travail réaliste. Le salarié se sentira en confiance et en totale autonomie pour gérer les tâches qu’ils lui sont confiées avec des points de rendez-vous qui permettront d’adapter ou de poursuivre le plan de marche.

Des emplois adaptés aux compétences de chaque salarié selon ses expériences et son parcours professionnel avec si nécessaire des formations pour gagner en compétences. Avec une bonne gestion de cette dernière, les salariés trouveront une marque de reconnaissance et l’entreprise réduira son turn-over.

Des activités de groupe peuvent être proposées pour renforcer la cohésion des équipes, développer l’esprit d’équipe, favoriser la communication, générer de nouvelles idées, augmenter la créativité.

D’une façon générale, chercher à améliorer la performance de l’entreprise et la confiance des salariés dans leurs managers.

C’est dans ce cadre que des ateliers de bien-être au travail seront proposés pour mettre à disposition des salariés des outils qu’ils peuvent utiliser dans leurs vies professionnelles et transposables à leurs vies personnelles.

Ces ateliers seront un soutien précieux pour les salariés afin de les accompagner dans un processus d’amélioration collective.

​Un accompagnement de plusieurs séances sur la gestion du stress est proposé, en alternant des apports théoriques et des mises en situation.

​Des techniques simples et pratiques, seront proposées pour apprendre à évacuer les tensions physiques ou mentales, retrouver un état de calme, se concentrer,  tous cela grâce à des exercices de sophrologie.

Ils sont très simples et accessibles à tout le monde quelques soit votre âge et votre condition physique. (pour en savoir plus, n'hésitez pas à me consulter).

cohésion d'équipe